Les données mobiles sont-elles lentes sur votre téléphone ? Découvrez comment accélérer votre connexion mobile sur Android et iPhone.

Que faire pour résoudre les problèmes de connexion sur les téléphones portables ?

problèmes de connexionNous allons passer de la solution la plus basique à celle que les utilisateurs ne font généralement pas, car elle est réalisée dans le cadre de paramètres réseau avancés. De même, en dernier recours, nous pouvons être amenés à appeler le support technique de notre opérateur pour savoir s’il s’agit d’un incident généralisé, d’un problème sur notre ligne, ou si nous nous trouvons dans une zone « d’ombre » avec une mauvaise couverture. Les problèmes d’Internet sur les téléphones portables sont tout à fait solubles, il suffit d’essayer plusieurs solutions jusqu’à ce que l’on trouve la bonne, car au début on peut ne pas savoir pourquoi cela se produit.

Dans la plupart des cas, une connexion de données lente n’est que temporaire et causée par l’emplacement ou la congestion du réseau. Dans d’autres cas, elle peut persister pendant des heures, voire des jours. Avant d’appeler l’assistance technique de votre opérateur mobile, essayez d’abord ces mesures simples pour voir si elles peuvent résoudre vos problèmes de données mobiles lentes.

Vérifiez votre abonnement et votre consommation

données mobilesN’oubliez pas que vous avez probablement un plafond de données mobiles allant de quelques gigaoctets à plusieurs dizaines de gigaoctets. Si vous dépassez ce plafond, votre opérateur de téléphonie mobile ralentira généralement votre connexion (au lieu de vous imposer des dépassements coûteux).

Même les utilisateurs de forfaits dits « illimités » subissent généralement un ralentissement ou une « dépriorisation » en cas de congestion du réseau, surtout après avoir atteint une certaine limite. Cela peut être la cause de la lenteur du débit de vos données mobiles. Si vous avez épuisé votre quota, vous devrez soit attendre que votre cycle de facturation soit réinitialisé, soit acheter des données haut débit supplémentaires.

Il est bon de savoir combien de données vous pouvez utiliser avant que votre opérateur ne vous fasse passer à une vitesse de connexion beaucoup plus lente. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez votre compte via l’application mobile ou le site web de l’entreprise. Ensuite, utilisez nos conseils pour réduire votre consommation de données mobiles si vous devez réduire votre consommation de données.

Redémarrez votre téléphone

Cette solution peut paraître cliché, mais elle est souvent efficace. Le redémarrage de votre téléphone devrait permettre de remédier à la lenteur des débits de données cellulaires, surtout si vous ne l’avez pas éteint depuis longtemps. Si vous êtes pressé, vous pouvez d’abord essayer de mettre votre téléphone en mode avion. Mais un redémarrage complet est toujours une bonne idée.

Cela redémarrera tous les services associés, y compris ceux liés à votre fournisseur de services mobiles. Cette solution doit être l’une des premières mesures à prendre en cas de problème, car ce redémarrage est souvent nécessaire pour que le combiné continue à fonctionner correctement.

Si vous êtes sûr que cela résoudra le problème parce que vous l’avez déjà fait auparavant, essayez cette étape en retirant la carte SIM lorsque le téléphone est éteint, puis en la remettant avant de le rallumer.

Retirez et réinsérez votre carte SIM

Il est possible que, sans avertissement, nous ayons une connectivité Internet très lente ou même que nous perdions par intermittence le signal de données. Cette défaillance est assez fréquente chez les clients qui possèdent de très vieilles cartes SIM, ou qui ont changé de combiné à plusieurs reprises et dont la carte SIM est devenue sale ou endommagée.

Dans ce cas, nous devons d’abord essayer de désactiver et d’activer les données mobiles, mais si la situation ne s’améliore pas, nous devons retirer la carte SIM pendant environ 10 secondes, puis la réinsérer dans notre terminal mobile, en veillant à ce qu’elle soit propre et qu’aucun corps étranger ne soit collé aux contacts de la SIM. Une fois que nous aurons remis la carte en place, nous forcerons le mobile à se reconnecter à la tour de téléphonie mobile et à s’authentifier avec notre numéro.

Cela peut permettre de résoudre tout problème sous-jacent affectant la connexion de votre téléphone à votre opérateur.

L’emplacement de votre carte SIM varie d’un appareil à l’autre. Sur la plupart des iPhones, l’emplacement de la carte SIM est situé sur le bord droit du téléphone, sous le bouton latéral. Sur l’iPhone série 12, l’emplacement de la carte SIM se trouve sur le côté gauche.

Sur les appareils Android, il peut se trouver sur le côté, en haut, en bas, ou même derrière le couvercle arrière si votre téléphone a une batterie amovible. Cherchez le modèle de votre téléphone sur Google, ou consultez le manuel, si vous ne pouvez pas le localiser.

La carte SIM se trouve dans un petit plateau qui s’ouvre. Vous pouvez tirer certains plateaux SIM avec votre ongle. Pour d’autres, vous devrez utiliser un petit outil, généralement fourni dans la boîte du téléphone. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez tordre un trombone ou utiliser l’arrière d’une boucle d’oreille.

Lorsque vous retirez votre carte SIM, l’idéal est d’éteindre d’abord votre téléphone. Ce n’est pas très important, mais cela permet d’éviter tout dommage potentiel. Veillez également à retirer votre carte SIM lorsque vous êtes assis à une table ou sur une autre surface plane, car elle est minuscule et facile à perdre. Vous ne voulez pas la laisser tomber dans l’herbe.

Réinitialiser les paramètres de connectivité

accélérer votre connexion mobileLe seul inconvénient qui pourrait survenir si nous effectuons cette réinitialisation est de sauvegarder à nouveau nos préférences de réseau Wi-Fi, comme les réseaux enregistrés auxquels nous nous sommes connectés au fil du temps. Ainsi que le réappairage des appareils Bluetooth fréquemment utilisés. Cependant, tout cela, ainsi que la réinitialisation des paramètres, ne prendront que quelques minutes.

Si vous avez Android. Accédez à Paramètres > Système > Réinitialiser les options > Réinitialiser les paramètres Wi-Fi, données mobiles et Bluetooth.
Si vous avez iOS, allez dans Paramètres > Général > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres réseau.
Ce qui ne devrait plus arriver, c’est que vous reconfigurez votre connectivité Internet et vos points d’accès à Internet. Ils doivent être configurés automatiquement après la réinitialisation, car ces informations sont souvent fournies par le réseau lui-même et la configuration est transparente. Il est recommandé, après avoir effectué cette action, de redémarrer notre terminal mobile.

La réinitialisation des paramètres réseau résout souvent le problème de la lenteur de la connexion de données mobiles, mais il s’agit d’une mesure plus radicale. Cette opération permet de réinitialiser tout ce qui est lié au réseau à sa valeur par défaut. Cela inclut la suppression de vos points d’accès Wi-Fi, de vos périphériques Bluetooth, etc. La perte de ces éléments n’est pas la fin du monde, mais vous devrez vous reconnecter aux réseaux Wi-Fi enregistrés et réapparier vos périphériques Bluetooth ultérieurement.

Pour réinitialiser les paramètres réseau sur un iPhone, ouvrez Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau. Votre téléphone vous demandera votre code d’accès si vous en avez un, puis il redémarrera pour effectuer l’opération.

Sur un téléphone Android, vous trouverez l’option de réinitialisation des paramètres réseau dans Réglages > Système > Avancé > Réinitialiser les options > Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth. Cette option peut se trouver à un endroit différent selon le fabricant de votre téléphone et la version d’Android. Essayez de la rechercher dans la barre de recherche des paramètres si vous ne la trouvez pas.

La réinitialisation des paramètres réseau sur un téléphone Android ne nécessite généralement pas de redémarrer l’appareil. Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée de le redémarrer quand même.

Désactiver les applications qui utilisent les données mobiles en arrière-plan

En plus d’augmenter considérablement votre consommation de données, ce paramètre peut contribuer à une baisse significative de la vitesse. Android et iOS ont tous deux leurs gestionnaires d’applications. En accédant simplement à la liste des applications, sélectionnez les applications que vous utilisez le plus fréquemment et vérifiez si elles ont l’autorisation d’utiliser les données mobiles en arrière-plan, et combien de données mobiles elles ont consommées.

Pour remédier à ce problème, veillez à les éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin. Cependant, les services avec notifications push, tels que les applications de messagerie comme WhatsApp ou les e-mails, doivent être activés afin de recevoir des messages lorsque votre téléphone est en veille.

Mettez à jour et désactivez les applications gourmandes en réseau

Parfois, une application gênante peut causer des problèmes en monopolisant votre connexion de données, ce qui la ralentit en laissant moins de bande passante pour les autres applications. Dans ce cas, vous devrez faire une petite enquête pour voir ce qui, le cas échéant, consomme votre bande passante. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez désactiver l’accès de l’application à votre connexion de données cellulaires ou la désinstaller.

Lorsque l’Internet de votre iPhone est lent, vous pouvez vous rendre dans Réglages > Cellulaire et utiliser la liste pour désactiver l’accès d’une application à votre connexion de données cellulaires.

Sur Android, vous trouverez cette liste dans Réglages > Réseau et Internet > Réseau mobile > Utilisation des données des applications. Appuyez sur une application, puis faites glisser le curseur Données en arrière-plan pour empêcher cette application d’utiliser des données en arrière-plan.

Vous devez également vérifier les mises à jour des applications. Les développeurs d’applications publient régulièrement des mises à jour pour corriger les bugs, ce qui peut inclure des corrections pour des performances réseau lentes ou une utilisation excessive de la bande passante.

Désactiver le mode économie de données

Bien que le mode d’économie de données soit très utile lorsque nous disposons d’une quantité limitée de tarifs de données, il peut affecter notre vitesse de connexion.

  • Si vous avez Android. Allez dans Paramètres > Internet et réseau > Utilisation des données > Économiseur de données.
  • Si vous avez iOS, allez dans Paramètres > Données mobiles > Options > Mode économie de données.

Android et l’iPhone contiennent tous deux des modes conçus pour réduire votre utilisation des données. Ils sont pratiques si vous disposez d’une quantité limitée de données, mais si vous les avez activés par accident, ils peuvent donner l’impression que votre connexion mobile est lente. Essayez de désactiver ces modes pour voir si tout semble plus rapide.

Si vous vous inquiétez de la quantité de données que vous utilisez, veillez à les réactiver après un certain temps. Vous devriez être en mesure de savoir si ce paramètre ralentit ou non vos données mobiles. Il permet de réduire les coûts, par exemple en ne chargeant les images que lorsque vous les touchez ou en interrompant la synchronisation en arrière-plan lorsque vous ouvrez une application.

Déconnectez-vous de votre VPN

Les VPN peuvent fournir une confidentialité supplémentaire et vous permettre de contourner les géo-restrictions, mais rester connecté à un VPN peut également ralentir vos vitesses mobiles. Ainsi, si votre téléphone est connecté à un VPN et que vous avez besoin de rendre vos données plus rapides, essayez d’abord de vous déconnecter du VPN.

Il y a de fortes chances que vous remarquiez une amélioration immédiate dès que vous vous déconnecterez. Si cela résout le problème, vous pouvez améliorer la vitesse de votre VPN lorsque vous vous reconnectez à celui-ci.

Déplacez-vous

De nombreux facteurs physiques peuvent entraîner une lenteur du service LTE ou de tout autre service mobile. Il s’agit notamment de la météo, de la congestion du réseau et même de l’activité solaire. Mais les facteurs les plus importants sont la géographie et les bâtiments.

Si vous vous trouvez dans une zone isolée ou si vous êtes entouré de nombreux obstacles naturels (collines, montagnes, vallées, etc.), le signal sera probablement faible. Essayez de vous déplacer vers un endroit plus plat si le paysage qui vous entoure correspond à l’un de ces extrêmes.

Il en va de même pour l’intérieur des bâtiments. Vous pouvez vous trouver au milieu d’une zone urbaine très peuplée avec des barres pleines sur votre appareil, puis vous demander pourquoi vos données deviennent si lentes lorsque vous entrez dans certaines structures. Le fait d’être sous terre ou entouré de béton dans une structure comme un sous-sol peut avoir un effet négatif sur votre signal de données.

Si vous avez des problèmes de vitesse de données qui n’ont commencé qu’à un certain endroit, essayez de vous déplacer. Vous devrez peut-être quitter le bâtiment dans lequel vous vous trouvez ou conduire quelques kilomètres plus loin. Même si cela n’est pas pratique, c’est un bon moyen de résoudre votre problème de vitesse.

Cette étape est probablement quelque chose que le support technique vous demandera de faire de toute façon si vous appelez à l’aide. Malheureusement, la technologie actuelle du réseau ne permet pas d’obtenir une couverture parfaite dans toutes les zones, l’emplacement reste donc un facteur important.

Vérifiez les pannes de réseau

Bien que les opérateurs mobiles aiment se vanter de leur fiabilité, des pannes surviennent tout le temps. Ces pannes sont souvent responsables de la réduction des vitesses, voire de la perte de connexion. Si vous rencontrez toujours des problèmes de données mobiles lentes après avoir vérifié tout ce qui précède, il est bon de vérifier les pannes auprès de votre opérateur avant d’appeler.

Si vous pouvez vous connecter au Wi-Fi, il est possible de faire quelques recherches. Essayez de consulter un site Web tel que Downdetector. Souvent, si le problème est répandu, d’autres personnes l’auront déjà signalé. Vous verrez un pic important dans les rapports récents sur les pannes de votre opérateur, et vous pourrez consulter la carte thermique pour voir quelles régions du pays connaissent des problèmes.

Vous pouvez également vous rendre sur les médias sociaux. Twitter est un bon endroit pour rechercher des problèmes de connexion car les gens tweetent souvent sur leurs problèmes de connexion. De plus, si vous contactez le compte Twitter d’assistance de votre opérateur mobile, vous avez toutes les chances d’obtenir une réponse rapidement.

Cela vous permet également de faire autre chose pendant que vous attendez, au lieu de perdre du temps en attente en appelant le numéro d’assistance de votre opérateur.

Conclusion

Si après avoir testé ces solutions, votre réseau est toujours aussi lent, il reste deux pistes :

  1. N’oubliez pas qu’une connexion de données lente n’est qu’une partie d’un problème potentiel. Si votre téléphone est toujours lent en Wi-Fi, vous devrez chercher d’autres solutions pour améliorer les performances du Wi-Fi.
  2. N’oubliez pas que si vous avez un téléphone plus ancien, vous ne pourrez peut-être pas accéder aux normes de données mobiles les plus rapides.